Qu’est-ce que la PNL?
Favoriser le développement personnel de chaque individu
Qu’est-ce que la PNL? On entend de plus en plus ce terme mais ce n’est malheureusement pas la majorité des gens qui le savent. PNL veut dire: Programmation Neuro Linguistique. Il s’agit d’une approche du fonctionnement humain qui, à l’aide de méthodes diverses interventions, vise à favoriser le développement personnel de chaque individu.
Chaque personne a sa propre façon de réagir face à une situation donnée et ce comportement a été gravé dans son cerveau à la suite d’expériences vécues ou de croyances émises tout au long de sa vie. Ces expériences et ces croyances ont développé dans leur cerveau des mécanismes automatiques pour répondre à chaque situation et ce, de la bonne ou d’une mauvaise façon. De là est né le principe de programmation.
Lorsque ces comportements sont répétés, on parle alors de schémas comportementaux ou de programmes neurologiques. Ceux-ci peuvent se manifester à travers le langage verbal et non verbal. Ainsi, toutes les expériences et croyances sont codées dans le cerveau de chaque individu sans nécessairement en avoir pris conscience préalablement. La modification du langage permet, entre autres, de changer les programmes internes et ce, dans plusieurs situations favorisant ainsi le développement individuel.
En d’autres mots, la PNL permet à un individu de changer ses perceptions, notamment face à son environnement et ce, en lien avec ses schémas comportementaux. Cette approche s’apparente à une déconstruction du préconçu chez l’individu.
La PNL est une approche «Qu’est-ce que je peux faire pour aller mieux?»
Les gens consultent des coachs en PNL pour diverses raisons.La programmation neurolinguistique est une approche dite positive et vise à travailler vers «Qu’est-ce que je peux faire pour aller mieux?» plutôt que «Qu’est-ce que j’ai fait pour en arriver là?»
En adoptant cette approche, l’individu travaille pour atteindre ses objectifs et ce, plus efficacement. Lorsque l’on comprend que les limitations existent selon une perception individuelle, travailler pour son propre état de bien-être est assurément plus acceptable et aisé; la source de guérison est à l’intérieur de chaque individu.
À partir d’un état présent, elle lui permet d’aller vers un état désiré. La PNL est orientée vers le comment et non vers le pourquoi et vise l’autonomie de l’individu. Selon le travail de déconstruction à faire, ou de faire face à divers blocages émotionnels, 3 à 5 rencontres sont initialement nécessaires en consultation privée. Toutefois, des programmes de groupe peuvent être très pertinents pour les personnes qui souhaitent conserver un état de bien-être ou qui souhaitent prendre soin de leur développement personnel.
Notre perception est notre perception
Nos croyances sont nos croyances
En PNL, on qualifie la perception personnelle et celle d’autrui comme une carte.
Chaque personne possède une carte différente de celles de son entourage, de ses proches et du monde entier. Chaque carte s’est forgée au fil du temps et des expériences propres à chacun et la perception de la situation d’autrui est lue avec leurs propres filtres, selon leurs propres expériences vécues et leurs croyances.
À la fin d’une démarche PNL, bon nombre de changements personnels, relationnels et structurels avec l’utilisation d’outils précis pendant la démarche et encore accessible à la suite des rencontres auront été mis en place . C’est d’ailleurs avec ces outils que les objectifs seront atteints et où de nouveaux potentiels de réussite seront à portée de main de l’individu, peu importe les sphères de la vie.

En PNL, il n’y a pas d’échecs. Seulement des expériences qui mènent vers un plus haut niveau d’enseignement.
Les Présupposés de la PNL: utilisation du langage dans la programmation neurolinguistique
Il existe 2 définitions pour le mot présupposé dans le dictionnaire.
- Lorsqu’on l’utilise comme un adjectif, il signifie préconçu, présumé.
- Lorsqu’on l’utilise comme un nom, il signifie supposition préalable.
Ainsi, les présupposés de la PNL sont des généralisations de la vie. Des croyances avec lesquelles les individus évoluent et acceptent comme étant la réalité.
C’est sur ces généralisations que la PNL se base afin d’obtenir une nouvelle réalité pour les personnes en processus de coaching. (On se rappelle que la PNL vise à favoriser le développement personnel de chaque individu).
En utilisant certains présupposés comme étant des certitudes, « comme si » ils étaient vrais, le ou la coach en PNL permet à l’individu de changer sa perception de ce qui était auparavant et permet d’atteindre de nouveaux objectifs. Effectuées dans un environnement de confiance, les rencontres de coaching éliminent les tabous envers des tous types objectifs . L’utilisation et l’appropriation de ces présupposés conditionne la personne à développer ses ressources et son ouverture vers de nouveaux choix pour le changement.
En somme…
La réponse à a question: «Qu’est-ce que la PNL?» est: la Programmation NeuroLinguistique est une méthode utilisant différentes techniques pour modifier le discours intérieur d’un individu, de l’amener à s’ouvrir aux possibilités devant lui et de mettre en place un comportement le menant à l’atteinte de ses objectifs.
Une fois son discours verbal et non-verbal calibré, l’individu comprend son propre potentiel et favorise son développement personnel.
Le ou la coach en PNL amène son client vers son autonomie et est là pour l’aider et l’accompagner dans le processus de changement.
Choisir de débuter un coaching en PNL, c’est se choisir avant tout. C’est se donner les outils qui nous permettront d’atteindre nos objectifs, aussi hauts soient-ils.
Pour prendre rendez-vous, composez le 514 918-6593, écrivez-moi par courriel à l’adresse: info@barbaracoachpnl.com ou directement à mon agenda de rendez-vous: https://www.gorendezvous.com/barbaracoachpnl